Qi Gong

Lotus

Qi Gong, la Voie du Calme*

Le Qi Gong est utilisé depuis des millénaires en Chine par les moines taoïstes, bouddhistes, développé par les médecins et même les guerriers (cf les 8 pièces de Brocart du Général Yue Fei). C'est est un art afférent au bien-être et à la santé extraordinairement vivant, comme en témoignent les formes contemporaines**. Certaines formes sont plus toniques voire martiales, d’autres mettent l’accent sur la fluidité et la souplesse, d’autres encore vont être plus accès sur des principes méditatifs. Toutes ces formes*** fonctionnnant sur le même principe, ni fondées sur la force physique, ni sur la performance, elles nous offrent de par ses techniques la possibilité de mieux gérer son capital santé.

Pratiqué régulièrement, le Qi Gong apporte plus de tonus et libère des tensions nerveuses. Un moyen de générer un meilleur équilibre et calme intérieur ; de fait, il développe une plus grande capacité de concentration et de confiance en soi.

Le Qi Gong, de plus en plus populaire, pour la pratique personnelle, entre amis, autant en salle qu’en pleine nature (aucun accessoire n’est requis), en milieu professionnel, en entreprise ou encore en milieu médical, est loin d'être «  exotique ». Cette voie vers l’équilibre et l’épanouissement personnel permet la réconciliation du souffle, du cœur, du corps et de l’esprit. La voie du calme…

Solidité et souplesse, sourire et détente… En bref, la recherche de l’harmonie intérieure, l'harmonie entre soi-même et son entourage.


A la question : « Quelle différence entre le Qi Gong et le Taiji Quan ? »
La réponse 
ICI


*Titre du livre du docteur LIU Dong, aux éd. Grancher.

**le Qi Gong est en Chine l’une des 5 branches de la médecine dite « traditionnelle », avec l’acupuncture, la pharmacopée, les massages (Tuina) et la diététique.

***Les formes de Qi Gong enseignées sont tout autant contemporaines qu’ancestrales (liste ci-contre non-exhaustive).