太極拳 Taiji Quan

IMG 0757

Les cours de Tai Chi dispensés par Bruno Degaille  formateur et instructeur


Au sein de l’association est enseigné le Tai Chi Chuan (Taiji Quan) de transmission directe du grand maître de Hong-Kong, CHENG Tin-Hung [郑天熊 ZHENG Tian Xiong] (1930-2005).

Enseignement issu de la famille WU, il lui a donné cependant  le nom de « Wudang Tai Chi Chuan » en hommage aux Monts Wudang, berceau légendaire des arts martiaux internes d’une part ; d’autre part pour se distinguer des écoles qui ne pratiquaient pas un Tai Chi très élaboré et dont il ne voulait pas être assimilé ni comparé !

Son art est propagé et perpétué dans le monde entier par son plus proche disciple, Dan Docherty (1954-2021) sous le nom de son école : «  Practical Tai Chi Chuan International » (PTCCI). Nous sommes ainsi à la source d’une pratique authentique et vivante : au cœur du système Wudang. 

Mise à Jour : Depuis le décès soudain de Dan Docherty en décembre 2021, la transmission du système Wudang, à la fois dans sa dynamique martiale et sa dimension santé, continue grâce aux nombreux disciples à travers le monde, dont ici dans le sud de la France avec Bruno Degaille.

Le Tai Chi convient à tout le monde et a beaucoup à offrir. L'équation est simple. Trouvez d'abord un bon maître et une méthode appropriée, puis pratiquez tous les jours. Je vous souhaite beaucoup de succès. 

Dan Docherty — extrait de Avant-propos, « La Bible du Tai Chi »

 © WUJI 2014