Qi Gong - Enseignement

Jenseigne le Qi Gong depuis les années 2000 et transmets mon savoir-faire et expérience au plus proche de la source et de lauthenticité de la  pratique.

Aujourdhui, je parage mon temps entre mes activités de praticienne en médecine traditionnelle chinoise et les cours et formation en Qi Gong.

Après des  études à l’Institut Européen de Qi Gong avec Yves Réquéna, je poursuis ma pratique et mes recherches en Qi Gong, Énergétique et Médecine Chinoise  à la S.F.E.R.E, avec le docteur LIU Dong et maître LIU Heauprès de maitres taoïstes tels que TIAN Li Yang, WANG Ming Quan et CHEN Li Sheng.

J'ai aussi côtoyé madame LIU Yafei de nombreuses fois en France ainsi qu’en Chine. J’ai appris d’elle son Qi Gong de la Femme que j’enseigne en cours réguliers. Co-directrice de l’Hôpital médical de Beidaihe, elle est la fille du docteur LIU Guizhen, celui qui a donné dans les années 50 aux noms anciens des techniques énergétiques comme Dao Yin Yang Sheng Gong, le nom désormais populaire de… Qi Gong.

Jai voyagé plusieurs fois en Chine, sur des thèmes culturels, médicaux, et historiques. En voici quelques dates :

2002 : Sur les traces du fondateur du Taiji Quan, ZHANG San Feng : Montagnes Sacrées Taoïstes, Oratoires Taoïstes… Séjour proposé et organisé par Chau Wei-Son.

2006 : Visites de villes et hauts lieux culturels de l’époque des 3 Royaumes (IIIème-Vème siècles)… Xi'An, Chengdu, Wuhan… Séjour organisé par Chau Wei-Son.

2007 : Voyage d’études au Centre Médical de Beidaihe, (province du Hebei). Cet hôpital fondé en 1955 par le docteur LIU et aujourd'hui dirigé par sa fille, LIU Ya Fei est le premier centre médical national et officiel où l'on soigne par le Qi Gong dans le cadre de la médecine traditionnelle chinoise. Études dans les monts Wuyi (province du Fujian) avec Maître TIAN Li Yang.

Liu He-Fred

2009, 2011, 2012, 2014 : Sud-Ouest et Sud, Yunnan, Guangxi et Guizhou et d’autres provinces à l’est, Anhui, Zhejiang, Shandong… Rencontres avec quelques minorités ethniques et leurs extraordinaires différences culturelles tels que les les Naxis, Bai, Dai, Dongba, Tibétaines, Hui, Miao ou encore Dong…

2016 : Taiwan, découverte des théiers et de la culture spécifique du Wulong, et des activités liées au taoisme religieux et populaire lors des cérémonies en hommage à la déesse protectrice de l’île Mazu.


avec LIU He